L’art thérapeute

L’art libère les âmes encombrées de peurs, de doutes, de chagrins, de regrets.

Il nous aide à retrouver notre enfance, notre vie.
Laissons-le tout emporter, nous purifier, nous laver.

Et puis rire, se sentir frais, léger, et rincé,

Comme l’atmosphère après l’orage.

Voyage
à la rencontre
de soi et des autres

 

L’Art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique d’une personne à des fins thérapeutiques ou humanitaires. (R. Forestier)

L’expression artistique possède un pouvoir transformateur, rénovateur et apaisant. Elle est source de vie car créer et s’exprimer, c’est exister.

L’Art-thérapie est accessible à tous, on s’intéresse davantage au processus créateur qu’à l’œuvre elle-même. Aucun pré requis ni talent artistique n’est donc nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’Art-thérapie. Il faut juste faire confiance à cette énergie naturelle de créativité qui nous anime tous pour exprimer autrement ce que l’on ne peut dire oralement aujourd’hui.

En osant retrouver la spontanéité de l’enfant qui est en nous, sa liberté propre, les processus de guérison sont stimulés et la vie remise en mouvement.

Le patient cherchera à laisser émerger ce qui existe et vit en lui-même afin de retrouver l’énergie nécessaire pour vivre de manière satisfaisante.

L’art-thérapeute 

L’art-thérapeute est avant tout un(e) artiste qui a été formé(e) à la pratique thérapeutique. Elle (il) stimule la créativité et l’imaginaire, veille à être bienveillant, aide à lever les blocages, donne confiance et gère avec souplesse les tensions pour amener au plaisir de faire.

La confiance mutuelle est primordiale, l’espace est sécuritaire. L’art-thérapeute accompagne le patient dans son propre chemin vers le mieux-être. Il est un soutien, un stimulus et propose différents chemins.

C’est le patient qui décide de ce qu’il pose sur le papier ou dans la terre, de ses limites. Jamais il ne sera emmené contre son gré dans un imaginaire insupportable pour lui. Seul le patient à le pouvoir de se guérir mais il ne sera pas seul.