Avec quoi ?

La créativité est un don universel qui n’a rien à voir avec le talent artistique et qui nous permet d’appréhender différemment la réalité de la vie pour la réorganiser, l’apprivoiser et pourquoi pas la transformer. L’expression artistique est le moyen le plus simple et le plus naturel de renouer avec la créativité.

L’atelier se donne généralement en séance individuelle mais peut aussi être réalisé en groupe de 2, 4, et maximum 10 personnes suivant la problématique.

Les techniques utilisées seront le dessin, la peinture (acrylique, aquarelle, pastels, crayons, encres, fusains,…) la calligraphie, ainsi que le travail de la terre ou du papier (sculpture, collage,…) pour laisser libre cours à la créativité de chacun.
L’important n’étant pas l’œuvre produite mais bien ce qui se passe pendant et après la création.

L’art-thérapeute aborde la personne dans sa globalité. Par son approche, il prend soin du physique, du psychique et de l’émotionnel en privilégiant les parties non blessées du patient. Il définira avec celui-ci les objectifs à atteindre.

Le cadre sécurisant mis en place facilite l’expression et enclenche le processus de transformation. Ceci sans aucun jugement, ni interprétation de l’œuvre produite. Chacun y chemine à son rythme et en toute liberté.